La construction du nouvel immeuble qui accueillera Radio-Canada à Montréal s’est amorcée officiellement le dimanche 30 septembre 2017 pour la journée portes ouvertes à l’occasion des 21° Journées de la culture.
La construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada est confiée à la Société en commandite La Nouvelle Maison, pilotée par Broccolini. Cette société en commandite est formée majoritairement des quatre sociétés suivantes :
Broccolini est un chef de file en matière de services de construction et de développement immobilier. Au cours des dix dernières années, l’entreprise a réalisé le développement et la construction de près de quatre millions de pieds carrés d’espace de bureaux. Broccolini est également le promoteur-constructeur derrière le projet L’Avenue à Montréal qui deviendra l’immeuble à usage mixte le plus haut de la métropole.
Béïque Legault Thuot Architectes (BLTA). Dotée d’une solide expertise dans l’immobilier commercial, BLTA a construit près de deux millions de pieds carrés d’espace de bureaux au cours des dix dernières années et a contribué à l’exécution de plusieurs projets d’envergure, principalement aux centres-villes de Montréal et d’Ottawa. BLTA se distingue par sa grande connaissance du bâti et des spécificités montréalaises. La firme a d’ailleurs participé à plusieurs projets intégrant les principes du développement durable.
Dupras Ledoux ingénieurs. Dupras Ledoux Ingénieurs est une firme de génie-conseil reconnue pour sa créativité, la qualité de ses services et sa capacité à rester avant-gardiste. Son équipe d’ingénieurs conseils applique une approche de conception qui vise des objectifs de développement durable afin de minimiser la consommation d’énergie et les répercussions sur l’environnement tout en maximisant le confort des occupants et la qualité de leur environnement. La firme a d’ailleurs conçu les systèmes électromécaniques de la salle de spectacle « O » du Cirque de Soleil à Las Vegas et les systèmes desservant l’immense verrière de l’atrium des bureaux de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec.
Quadrangle Architects Limited. Le cabinet d’architectes Quadrangle est derrière d’innombrables projets spécialisés, dont le Rogers Broadcast Centre, les deux phases du siège social de l’entreprise médiatique CHUM Limited et des immeubles pour Corus Entertaiment et Deluxe Media.
Broccolini, BLTA et Dupras Ledoux ont un historique de collaboration, ayant travaillé ensemble notamment pour le développement et la réalisation du projet L’Avenue. Broccolini a également collaboré avec le cabinet BLTA pour la réalisation du siège social d’Exportation et développement Canada à Ottawa, et a collaboré avec la firme Dupras Ledoux pour la réalisation du projet de bureaux Merck Canada.
Francogénie a eu le privilège de visiter le chantier il y 1 an, le 09 novembre 2018 soit environ une année après le début des travaux. Les travaux de structure étaient alors quasiment complétés alors d’autres disciplines débutées comme l’installation des ascenseurs.
Une année après, alors que la construction touche à sa fin, Broccolini a accepté de renouveler l’expérience pour permettre à certains de voir l’évolution du chantier et à de nouveaux membres de prendre la mesure de l’ampleur des travaux.
Car même si depuis l’extérieur la structure semble plutôt simple, elle est en réalité complexe par la mixité des matériaux : béton, acier, bois, verre et par des aspects très spécifique comme les studios et les archives numériques.
Les employés pourront emménager dans la nouvelle Maison de Radio-Canada en janvier 2020, selon l’échéancier établi. Le nouvel espace, qui s’étendra sur 418 000 pieds carrés, comptera notamment un vaste atrium public et une tour de sept étages
Situé au pied du pont Jacques-Cartier récemment illuminé pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal, le projet de revitalisation du site de Radio-Canada s’inscrit au cœur d’un quartier en pleine ébullition. Avec la construction du CHUM, le recouvrement de l’Autoroute Ville-Marie, l’accès aux berges et les projets immobiliers qui se multiplient, la nouvelle Maison de Radio-Canada ainsi que la revitalisation du site et des installations actuelles contribueront de façon significative à l’élan d’un secteur névralgique du centre-ville de Montréal.