Francogénie est un organisme sans but lucratif (OSBL) incorporé au Québec selon la loi sur les compagnies, partie III, selon les lettres patentes déposées en juin 2004 et les lettres patentes supplémentaires déposées en janvier 2014.
Son organisation est régie par des règlements généraux.
Mission
Francogénie regroupe les diplômés de France et d’ailleurs issus des écoles d’ingénieurs ou d’universités offrant des formations scientifiques, dans le but de leur faciliter l’intégration professionnelle au Québec.
Vision
Vous offrir des outils et des conseils adaptés pour vos premiers pas dans le domaine du génie au Québec, intégrer le marché de l’emploi et développer votre réseau professionnel.
Valeurs
- Respect et tolérance
- Entraide
- Convivialité
- Intégrité
- Transmission au suivant
Organisation
Afin de fournir une offre adaptée et personnalisée, Francogénie, au fil des ans, s’est structuré en comités et pôles.
Francogénie fonctionne grâce aux membres bénévoles que vous pouvez contacter via la page contact.
Rappelons qu’en tant que membre, vous pouvez, vous aussi, faire du bénévolat.
Les comités sont de 2 types
Ceux qui sont chargés de proposer une offre : 6@8 ; Mentorat ;
Ceux qui sont chargés du fonctionnement : Accueil ; Communications ; Gestion de l’Information ; Finances ; Partenariats ; Reconnaissance ; Mise en Candidature ; Discipline, Conseil d’administration .
Les pôles
Les pôles sont gérés par des bénévoles qui organisent les événements (conférences, réseautage…) permettant l’échange entre experts du génie : Génie Manufacturier ;
Le groupes
Les groupes sont des entités extérieures à Francogénie avec qui, des points de contact seront possibles : Regroupement de l’Industrie Électronique ;