Pour mieux connaitre nos partenaires / membres corporatifs, on vous propose aujourd’hui de découvrir David Goulet qui a rejoint l’association en 2021
Peux-tu te présenter en quelques ligne, notamment ton parcours professionnel : Issu d’une formation commerciale, je suis « tombé » dans le recrutement il y a maintenant 13 ans par un total hasard. Recherchant une opportunité à proximité de Nantes, en France, un rôle de consultant en recrutement me fut proposé. Après plusieurs rencontres, il s’est avéré que les qualités requises pour ce type de poste correspondaient à plusieurs de mes facultés. 5 années passées en qualité de consultant en recrutement au sein du cabinet Hays, les 3 dernières sur Paris en étant spécialisé sur les recherches pour le secteur du BTP, j’ai pris la décision de quitter cette structure tout simplement pour créer mon propre cabinet de recrutement. DG Recrutement est donc née le 16 Avril 2013. Depuis, avec Laura (ma femme) ayant intégrée la structure il y a 3 ans, nous intervenons exclusivement pour des recherches sur le secteur d’activité du BTP, avec notamment la spécificité de travailler pour des postes liés à l’export. Petit cabinet familial ayant pour objectif d’accompagner les candidats dans leurs démarches pour entamer une nouvelle vie professionnelle certes, mais également personnelle !
Quels services propose ta société et quel rôle y joues-tu ? Nous intervenons pour des entreprises de construction en recherche de compétences pour concevoir, décrocher et exécuter des projets de construction, qu’ils soient en bâtiment ou en TP – Génie Civil.
Quels sont les points forts qui distinguent ta Compagnie ? Avec Laura, nous travaillons toujours avec comme objectif de faire cet accompagnement au plus personnalisé pour chacun des profils suivis. Notre point fort, selon nous bien entendu mais il faudrait demander aux candidats ayant été accompagnés consiste à être présent au plus régulièrement en n’ayant aucune volonté de travailler sur le one shot, ce qui malheureusement peut être courant dans nos métiers. Et en tentant de rester humble, nous pensons et espérons être également abordables et « gentils » dans le bon sens du terme. Enfin, notre réseau, que nous tentons de développer chaque année un peu plus, représente une force très importante.
Quels profils recherchez-vous régulièrement ? Les recherches sont larges et globalement, il s’agit de trouver des compétences en amont des projets (Bid Director, Manager, études de prix (estimateurs), Design…) et en exécution (direction de projet, gestion de projets, planning, méthodes…)
Pourquoi avoir rejoint Francogénie : Dimitri Pasquion, avec qui nous échangeons régulièrement depuis plusieurs années, a pris le temps de me présenter Francogénie il y a quelques mois. Me proposant de rejoindre l’association en qualité de membre corporatif, même si je ne réside pas au Québec. Notre réseau commun, cumulé aux profils que j’accompagne dans le cadre d’un partenariat avec l’entreprise Pomerleau, m’ont convaincu qu’il pourrait être positif d’établir également un partenariat avec Francogénie. Ainsi, lors des processus d’accompagnement toujours plus nombreux J, je n’hésite plus à communiquer quelques informations concernant Francogénie aux futurs immigrés canadiens. Espérant que le réseau puisse s’étendre naturellement, tant pour Francogénie que pour les profils appréciant d’étendre rapidement un réseau local.
Pour terminer quels conseils peux-tu donner à un immigrant qui vient d’arriver au Québec ? De bien préparer ses dossiers administratifs surtout J. Et de profiter des réseaux locaux présents, surtout en ces temps Covid fort particuliers, pour s’assurer une intégration canadienne réussie !