Reconnaissance

Objectifs de la reconnaissance professionnelle

Informer nos membres sur l’état de la reconnaissance professionnelle des ingénieurs diplômés de France maintenant encadrée par des Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM) depuis 2008

Recueillir leurs expériences afin de faire rapport aux instances concernéesAccompagner le membre qui désire porter plainte auprès du Commissaire à l’admission aux professions de l’Office de professions du Québec (OPQ)

Arrangements de reconnaissance mutuelle (ARM)

Francogénie est intervenue par le passé auprès des instances concernées pour améliorer et simplifier la reconnaissance professionnelle réciproque des ingénieurs diplômés de France dans le cadre de l’entente de 1998.
En 2008, s’inspirant de cette entente qui avait évolué entre temps, le Québec et la France entérinèrent l’Entente Québec-France qui encadre les ARM signés pour plusieurs professions et métiers.
Francogénie fut impliquée par l’OIQ et le gouvernement du Québec lors de la signature et du suivi de l’implantation de l’ARM des ingénieurs.

Représentation auprès des instances

L’entente de 1998 et les ARM de 2008 ont grandement simplifié la reconnaissance professionnelle. Francogénie continuera à faire les représentations jugées nécessaires comme par le passé et sollicite régulièrement les retours d’expérience de ses membres.

Adhésion

Pour profiter du réseau Francogénie et de l’expérience de ses membres, cliquer ici.