Codéveloppement professionnel

Le Codev est une cohorte de participants qui interagissent entre eux afin d’améliorer leur pratique professionnelle. Il suit une méthode structurée qui favorise le partage d’expériences et la réflexion collective et qui permet à chacun des participants d’agrandir son champ d’action et de connaissance.

Concrètement comment cela se passe?

  • La cohorte est constituée de 4 à 8 personnes qui se rencontrent sur une base régulière (une fois toutes les 4 ou 6 semaines). Les rencontres durent entre 2h et 3h. Les participants s’engagent à assister aux rencontres pendant toute la durée du groupe de codéveloppement.
  • Les participants sont accompagnées d’une personne ressource chargée de mettre en place le groupe, d’animer les premières rencontres, et de soutenir les participants en cas de difficulté.
  • Lors de la rencontre, l’un des participants jouera le rôle du client. Il exposera un projet ou un domaine de sa pratique dans lequel il désire s’améliorer. Les autres agiront comme consultant et partageront leur expérience afin d’élargir le champ de connaissance et la capacité d’agir du client. La réunion sera animée par l’un des participants, choisi au préalable, qui aura pour rôle de faciliter les échanges entre les membres.
  • A chaque rencontre, les rôles changent. Un autre participant prend le rôle du client tandis que le client de la réunion précédente assure l’animation.
  • Une attention particulière est donnée à la confidentialité. Les propos échangés ne sont pas divulgués à l’extérieur de la cohorte.

Pourquoi participer?

  • Bénéficier de l’apport des autres sur un projet qui me concerne directement.
  • Connaître davantage les réalités des autres professionnels, et ainsi élargir mon champ de connaissances et potentiel d’actions.
  • Augmenter mon réseau en bâtissant des liens plus étroits avec des membres de Francogénie.
  • Participer à une expérience gratifiante de coopération entre professionnels, où l’on reçoit et l’on donne gratuitement dans un esprit d’entraide.

Les trois premières cohortes de codéveloppement à Francogénie

En mars 2015, une cohorte pilote s’est formée avec 7 membres de l’association . ils se sont réunis toutes les 4 à 6 semaines afin d’échanger sur une problématique ou un projet apporté par l’un des membres. L’expérience a été positive et enrichissante pour chacun des participants. En octobre 2016, une autre cohorte a été lancée. Une troisième a suivi en 2018. Le codéveloppement apporte un support unique pour chaque membre et permet de créer des liens de confiance entre les participants.

Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous les témoignages des personnes ayant participé ou contribué aux cohortes de codéveloppement.

Pour en apprendre davantage sur le codéveloppement

AQCP – Association Québecoise du Codéveloppement professionnel

Comment joindre le comité de codéveloppement ?


    Quelques témoignages

    “J’ai expérimenté cette méthode en France au sein de l’AVARAP. L’AVARAP est une association de cadres actifs (en emploi) et “non actifs” (chercheurs ou “trouveur” d’emploi) qui permet aux membres de rebondir dans le but de réaliser un nouveau projet professionnel. Globalement, le codéveloppement est une méthode très intéressante. Elle apporte réellement un plus par rapport à du coaching classique. Avant d’ intégrer un groupe de codéveloppement, je n’imaginais pas le bénéfice de me trouver dans un groupe hétérogène de professionnels (avocats, consultants, ingénieurs…).
    Aujourd’hui, je suis convaincu que cette méthode (écoute, effet miroir, offre de service) porte ses fruits. La limite que je vois à ce genre de méthodes est que le public cible est encore une fois des gens expérimentés. Pour les plus jeunes, je crains que l’adhésion à un groupe de type CODEV pourrait se résumer à l’intégration de quelques conseils. Mais ces conseils pourront toujours être utiles «à ces jeunes clients” – Jean-Charles

    “Je crois beaucoup à l’efficacité des groupes de co-développement.

    Je participe à un groupe pilote de co-développement professionnel en gestion de projet, constitué de 6 personnes agissant en gestion de projet dans des domaines différents (TI, finances, aéronautique, construction,…) et se réunissant une fois par mois. Les cas apportés par chacun sont des problématiques actuelles ou récentes vécues par les participants, pour lesquelles la personne qui apporte le cas souhaite de l’aide (soit pour trouver des voies de résolution, soit parce qu’elle estime que la façon dont elle l’a surmonté n’était pas optimale et qu’elle aimerait pouvoir aborder une problématique similaire d’autres façons).

    C’est, je crois, un facteur clé d’efficacité et d’intérêt du co-développement. Il ne s’agit pas d’un simple échange sur des sujets d’intérêt commun, mais bien de répondre au besoin de l’un des participants. Et ce dont on s’aperçoit bien vite au cours des rencontres, c’est que les éléments apportés en réponse à un cas sont extrêmement utiles pour tous les participants du groupe. La contribution de chacun apporte de nouvelles perspectives également applicables dans d’autres situations. Autrement dit, la mise en commun des idées bénéficie à tous (on s’en doute, mais cela n’est vrai que si on le met en pratique !) et l’engagement des participants est assuré par le bénéfice qu’ils en retirent.

    C’est aussi une formidable façon de prendre un peu de recul par rapport à son quotidien, de s’interroger sur la façon d’aborder les situations et les relations de la vie professionnelle, du fait de l’introspection nécessaire à la préparation de son cas et de la réflexion qui suit la mise en œuvre.

    Enfin, je peux dire que c’est aussi une merveilleuse occasion de nouer de belles amitiés, par la confiance et l’ouverture qui accompagnent la démarche !

    Je crois que le co-développement s’adresse autant à des gens expérimentés qu’à des personnes vivant des problématiques similaires, même avec peu d’expérience, car au-delà de l’échange d’expériences, il y a aussi l’échange d’idées auquel tous peuvent contribuer.

    Ainsi, un groupe de co-développement pourrait réunir des personnes appartenant à un même pôle/domaine professionnel et travaillant dans des organisations différentes. Il pourrait aussi concerner des personnes en recherche d’emploi qui, ayant des problématiques à résoudre, mettraient en commun leurs apprentissages, expériences, idées et progressions.” – Catherine

    L’outil est intéressant, et très fluide et permet d’avoir une vraie richesse dans les échanges. Je pense aussi que cela peut être utile à tous pour prendre du recul, se forcer à tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche, voir qu’en tout chose il peut y avoir de la complexité, ou des approches très différentes.
    Et en cela, le process, qui force à ne pas répondre directement à la question, à reformuler, à questionner la bonne question de la problématique, à la creuser avant de répondre, est extrêmement puissant.

    Au delà de l’outil, la mobilisation des participants au codev sont importants.
    Présence et participation sont absolument nécessaires…” – Bruno

    “Ce fut pour moi une expérience intéressante, un très bon moyen de créer et d’approfondir des liens avec des “Francogénois” !
    J’ai été assez surpris de voir à quel point à quelle vitesse le CODEV offre un cadre sécurisant pour exposer des problématiques de toutes natures.
    À titre de suggestion, je pense qu’un groupe un peu plus large (8 participants) pourrait permettre une meilleure ‘pérennité’.” – Karim